Vous avez défini votre positionnement ?

Parfait ! Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de jeter un coup d’œil à notre article sur ce sujet 🙂

Maintenant, nous pouvons aborder le sujet de l’offre de services.

L’offre de services qu’est-ce que c’est ?

L’offre de services constitue le point de départ de l’activité d’un freelance. Elle va se référer à son domaine d’activité et ses compétences. Les services sont ceux que vous allez proposer à vos clients, dans un contexte défini et dans le but de répondre ou de créer un besoin.

Comment procéder à sa réalisation ?

Tout d’abord, pour définir votre offre il faut savoir ce que vous souhaitez faire. Tout d’abord, choisissez un type d’offre. Deux catégories d’offres sont possibles : l’offre de produit ou l’offre de service. Une fois ce choix réalisé choisissez le domaine d’activité pour lequel vous proposerez vos services. Pour information, les services éligibles au portage salarial sont dans les domaines de prestations de services intellectuels, hors professions réglementées. Vous pouvez vous lancer dans des métiers tels que le consulting, les métiers de l’IT, et autres…

Ensuite, nous vous recommandons de créer en amont une étude de marché. Retrouvez comment réaliser une étude de marché dans notre dernier article, juste ici.

Une fois que cela est fait, vous pouvez désormais créer un business plan. Il s’agit d’un outil de marketing utilisé dans les conduites de projet. Cela va vous permettre d’identifier les éléments importants de votre activité. Par exemple, vous allez pouvoir définir vos propositions de valeurs, vos ressources actuelles, vos activités clés, etc.

Voici un exemple de Business Plan.

Une fois que vous aurez rempli votre Business Plan, vous aurez une vue d’ensemble sur votre projet. Il est tout à fait possible que cette interface évolue au fil du temps. Cela dépendra de votre expérience, de l’évolution de votre activité ou de vos attentes.  

Votre offre doit répondre à un besoin du marché que vous ciblez. Ainsi, il convient de ne pas vouloir couvrir la demande de tout un marché mais bien de se spécialiser et de s’adresser à un segment de client en particulier. Votre offre apparaîtra plus claire pour votre cible. Au plus elle sera pointue, au plus vous serez perçu comme étant un expert dans votre domaine.

Aussi, pour définir votre offre, n’oubliez pas de tenir compte de vos valeurs et de vos contraintes/priorités personnelles. Vous êtes freelance, vous n’êtes donc pas sous la subordination d’une hiérarchie. Vous êtes donc libre de choisir vos propres missions et rythmes de travail. Demandez-vous également quelles sont vos valeurs, celles que vous souhaitez véhiculer (par exemple : la bienveillance, l’équité, la transparence, etc.) au travers de votre offre.

Posez-vous également des questions simples, pour déterminer vos contraintes personnelles à respecter. Elles vous aideront à bâtir votre offre, en voici quelques-unes :

  • Êtes-vous mobile ?
  • Préférez-vous travailler de chez vous ?
  • Souhaitez-vous vous fixer des horaires de travail réguliers ?
  • Ou bien modulables en fonction de vos priorités ?

Grâce à cela vous allez être en mesure de définir ce que vous souhaitez apporter à vos clients et par quel biais. Il est très important d’être le plus précis possible dans votre offre de service afin de rassurer le client. En effet, plus il aura d’informations, moins il aura de questions à poser. Ainsi, ce sera un gain de temps pour les deux parties. De plus, cela démontrera votre professionnalisme et prouvera que vous êtes sûr de vous et de ce que vous valez. Cela peut donc vous permettre de vous démarquer des autres prestataires concurrents.

Passons maintenant à la concrétisation de votre offre. Vous devez énumérer les éléments suivants :

  • Votre nom
  • La description de votre offre
  • Un prix (peut être présenté lors d’un second entretien avec votre client)
  • Un processus
  • La durée nécessaire pour la réalisation de vos actions
  • Options possibles et leurs prix

Prenez conscience que votre offre doit être claire et cohérente. Vous souhaitez maintenant définir votre prix ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être avertis de notre prochain article sur comment définir son prix !