Les freelances se font de plus en plus nombreux de nos jours. D’après les données fournies par Eurostat, on compte plus de 1 million de freelances en France en 2022. Bien sûr, ce nombre ne cesse de s’accroître jusqu’à aujourd’hui ! Alors, comment faire pour sortir du lot parmi tous les autres freelances et attirer l’attention des clients potentiels ? Nous vous le dévoilons dans cet article à l’aide de 5 précieux conseils.

Avoir une forte présence en ligne

En général, avant d’avoir recours à vos services, un client viendra taper votre nom sur Google. En effectuant cette recherche, ce dernier s’attend à pouvoir consulter votre travail, les recommandations de vos clients ainsi que vos profils sur les réseaux sociaux afin de s’assurer de votre fiabilité. Il va sans dire que s’il ne trouve pas de résultat pertinent associé à votre nom, il ira donc chercher un autre freelance plus convaincant.

C’est pourquoi, en tant que freelance, il est d’une importance capitale de se construire une forte présence en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn, à créer un blog ou encore avoir une chaîne Youtube qui partage vos journées de travail par exemple. Bien évidemment, vous devrez  travailler votre self-branding. Faites en sorte que votre présence en ligne vous forge une bonne réputation.

S’inspirer des profils des autres freelances influents

 

Que ça soit sur les simples médias sociaux ou sur les réseaux ou plateformes professionnels, pensez à aller voir comment les personnes influentes de votre secteur d’activité gèrent leurs profils. Cela vous aidera à avoir quelques bonnes idées pour améliorer et rendre visibles les vôtres. Bien évidemment, il n’est pas question de plagier qui que ce soit ! Rassemblez tout simplement les idées qui vous paraissent intéressantes. Par exemple, si vous voyez qu’un freelance qui a de l’influence dans votre secteur d’activité publie régulièrement des tutoriels, vous pouvez en faire de même, mais à votre manière.

En outre, examiner les profils des autres freelances vous aidera également à savoir ce qu’il y a à inclure dans vos informations et comment cela doit se faire. Cela est aussi utile pour éviter de commettre les mêmes erreurs que les autres. À titre d’exemple, si vous trouvez des fautes de grammaire ou autres sur les profils de vos concurrents, rappelez-vous-en pour ne pas les reproduire sur les vôtres.

Réaliser un portfolio pertinent

Tout bon freelance doit avoir un portfolio en béton. C’est l’élément le plus demandé par les clients pour s’assurer que leur future collaboration avec un professionnel sera réellement fructueuse. Si vous n’en avez pas encore, ne tardez donc pas à en créer. Celui-ci doit notamment regrouper vos meilleurs travaux. Pensez à bien le soigner en organisant vos réalisations par catégorie. Publiez ensuite votre portfolio sur votre site internet professionnel et n’hésitez pas non plus à le partager sur les médias sociaux.

Demander des témoignages positifs d’anciens clients

Tout comme le portfolio, les témoignages de vos anciens clients vont grandement jouer en votre faveur pour en acquérir de nouveaux. Cela aidera vos potentiels clients à avoir une idée de votre niveau de compétence pour décider s’ils peuvent se fier à vous. Après avoir mené à bien une mission,  demandez à votre client de laisser un commentaire positif sur votre site internet pour que tout le monde puisse le voir.

Vendre ses services à un prix convenable

Si vous voulez vous démarquer des autres freelances de votre secteur d’activité, il est important que vous fixiez des tarifs raisonnables. Pour cela, faites une petite analyse de votre marché pour voir comment vos concurrents fixent leurs tarifs. Ensuite, fixez les vôtres en tâchant de ne pas trop vous éloigner de la moyenne (tarif ni trop bas, ni trop élevé). Certes, on vous dira souvent que si vous voulez être compétitif, il faudra proposer des tarifs plus bas. Cependant, un tarif trop faible pourrait faire croire aux clients que vos services ne sont pas de qualité !

On vous l’accorde, se démarquer parmi les nombreux freelances sur le marché qui ont déjà beaucoup d’influence n’est pas une mince affaire. Heureusement, être freelance ne signifie pas toujours de devoir se débrouiller tout seul. Avec notre entreprise de portage salarial Qualitalents, vous serez conseillé et accompagné afin de vous différencier des autres tout en bénéficiant de la crédibilité et du référencement d’une société reconnue.