Le portage salarial est apparu dans les années 1980.
Pendant très longtemps, il n’y avait aucune réglementation sur cette activité.
Le marché du portage salarial a naturellement grossi dans les années 90 et 2000.
Pendant ces premières années, le portage salarial souffrait d’un certain nombre d‘idées reçues. Certains pensaient par exemple qu’il s’agissait d’une solution illégale.
Heureusement, en 2008, des premiers articles dans le Code du Travail ont vu le jour, pour donner un premier cadre au portage salarial.
La réglementation s’est ensuite étoffée, pour aboutir à la création en 2017 de la convention collective dédiée à cette activité.
Aujourd’hui, nous comptons près de 100 000 consultants faisant recours à une société de portage salarial.
Le portage salarial est maintenant bien plus connu et apprécié. De nombreuses entreprises clientes font appel à des salariés portés pour des missions ponctuelles ou ne relevant pas de leur coeur de métier. D’autant que ces entreprises n’encourent aucun risque, car la profession est réglementée. De plus, il n’y a aucun risque de délit de marchandage ou de prêt de main d’oeuvre illicite.
On estime qu’il y a désormais environ 700 sociétés de portage salarial localisée en France. En 2015, il y en avait 225. C’est donc un marché en forte croissance depuis de nombreuses années.
Source : https://www.portage.com/etude-du-marche-portage-salarial/