Quel contrat de portage salarial choisir : CDI ou CDD ?

Vous souhaitez faire appel à une société de portage salarial mais vous ne savez pas quel contrat choisir pour réaliser votre mission ? Découvrez les différences entre le contrat en CDD et celui en CDI !

Contrat en CDD

Par définition, un contrat à durée déterminée (CDD) a une date de fin définie à l’avance.

Lorsque cette date de fin arrive, le contrat de travail cesse de lui-même. L’avantage est qu’il n’y a donc pas de procédure particulière à faire pour arrêter le contrat. C’est donc plus simple.

Un petit avantage du CDD : il vous permet de déroger plus facilement à la mutuelle santé collective. Les cas de dérogation sont plus larges qu’en CDI. Donc si vous ne souhaitez pas notre mutuelle santé, il est plus facile d’y renoncer en CDD.

En revanche, vous devez savoir que ce type de contrat ne peut pas durer plus de 18 mois, comprenant 2 renouvellements maximum à l’intérieur. Si votre mission se poursuit au-delà de 18 mois, vous devez basculer en CDI.

Contrat en CDI

Le CDI comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, il s’agit d’un contrat rassurant pour les banques. Il vous permettra d’obtenir un prêt bancaire plus facilement.

De plus, avec ce contrat vous pouvez réaliser plusieurs missions simultanément.

Autre chose à savoir : le bulletin de salaire en CDI est moins coûteux qu’en CDD, puisqu’il y a une ligne de cotisation sociale en moins (le CIF CDD). Votre salaire net est donc plus important qu’en CDD à chiffre d’affaires équivalent.

Enfin, en période creuse, c’est à dire lorsque vous êtes sans mission, vous pouvez conserver votre contrat en cours et rester en CDI, en attendant de retrouver une mission.

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, vous pouvez tout à fait réaliser votre première mission en CDD et signer un contrat en CDI pour la suivante.

Dans la même catégorie

Définir son offre

Définir son offre

Vous avez défini votre positionnement ? Parfait ! Si vous ne l'avez pas encore fait, c’est le moment de jeter un coup d'œil à notre article sur ce sujet 🙂 Maintenant, nous pouvons aborder le sujet de l’offre de services. L’offre de services qu’est-ce que c’est ?...

lire plus