Travail et maison : les 6 clés pour optimiser son activité professionnelle

0

Comme de nombreux freelances, vous aussi avez peut-être recours au télé-travail. Comment gérer au mieux votre activité depuis chez vous ?

Clé n°1 : S’ancrer dans le même quotidien d’un salarié en entreprise

Il est vrai qu’il peut s’avérer parfois difficile pour certaine personnes d’instaurer une limite entre le télétravail et sa vie personnelle. Avec l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien, on peut être tenté de se laisser distraire : par exemple regarder la télé, téléphoner, surfer sur les réseaux sociaux… Il est primordial de se fixer des limites avec des horaires de travail à respecter. Créez-vous une routine, par exemple commencer son travail à 8h ou 8h30 puis s’accorder une pause déjeuner le midi et finir à 17h. Habillez-vous comme si vous vous rendiez sur votre lieu de travail, cela démontre que vous ne vous laissez pas aller et prouve à votre client que vous savez faire preuve de professionnalisme tout en restant à votre domicile. Il est indispensable de vous consacrer des moments de pause, si possible toutes les 2h, obligez-vous à faire cela pour vous changer les idées et être plus opérationnel dans votre travail.

Clé 2 : Pratiquer une activité sportive régulière

Comme on nous le répète souvent, pratiquer une activité sportive régulièrement a un impact positif sur votre travail mais également votre vie professionnelle. Il est recommandé de pratiquer du sport au moins 1 à 2 fois par semaine. Cela permet de se vider l’esprit, de mettre un instant de côté ses problèmes professionnels pour s’accorder un moment pour soi, de se sentir libre et vivant. En effet, le sport a de nombreux bienfaits et permet de réduire le stress, d’avoir une meilleure santé mentale et de gagner en productivité. Le top pour gérer votre activité !

Clé n°3 : Se faire une To-do-list

Créez-vous un emploi du temps chaque jour de la semaine, cela peut vous paraître un peu old school mais c’est nécessaire à la gestion de votre activité. Malgré tous les conseils que j’ai pu évoquer précédemment, la clé de la réussite reste l’organisation. Vous devez vous imposer un emploi de temps des tâches à réaliser en les hiérarchisant (par exemple : s’occuper du projet de tel client le matin, et d’un autre client l’après-midi). Ne restez pas sur un travail inachevé, l’organisation va vous permettre de gagner en efficacité et de vous laisser plus de temps pour les tâches secondaires (ex : prospection).

Clé n°4 : Instaurer des limites aux autres

Il est possible que votre conjoint.e ait recours également au télétravail ou encore que vous ayez des enfants à la maison. Vous devez être au clair avec vous-même et votre entourage, ils ne doivent pas interférer avec votre productivité. Imposez vos limites, dites leur seulement que vous ne souhaitez pas être dérangé.e de telle heure à telle heure.

Pour cela, il important de vous définir un espace dédié à votre travail.

Clé n°5 : Aménager un espace de travail

Pour assurer votre travail dans les meilleures conditions, vous devez avoir une pièce dédiée à votre activité professionnelle. Par exemple, vous pouvez très bien aménager un bureau avec votre ordinateur, une chaise, une imprimante en mettant tout le matériel dont vous avez besoin pour travailler. Vous aurez ainsi un gain de temps considérable.

Même si cela reste tentant, il est très déconseillé de travailler sur son canapé ou encore dans son lit. Vous adopterez une mauvaise posture et risquez d’avoir des problèmes de dos plus ou moins conséquents pour votre santé.

Vous pouvez écouter de la musique si cela vous aide à vous concentrer mais privilégiez la musique douce comme par exemple la musique classique. Vous pouvez faire un test entre la musique douce et de la musique rythmée, votre rendu final ne sera pas le même !

Clé n°6 : Se construire un réseau pour communiquer

Un des inconvénients du télé-travail est de perdre tout contact social, de parfois se sentir seul. Afin de sortir de la solitude vous pouvez opter pour des outils de conférence en ligne afin de communiquer avec vos clients. Privilégiez les rencontres physiques ou le téléphone aux mails si vous en avez l’occasion. Ouvrez-vous aux autres, privilégiez les visioconférences, le téléphone aux mails.

Related Blogs

  • Jan 1, 1970
    Interview de Maxence BERNARD

      Ce mois-ci, le fondateur et dirigeant de Qualitalents, Maxence BERNARD, a eu l'honneur d'être interviewé dans le prestigieux . Ce site de référence, qui..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    Qualitalents lance sa Consulting…

    A nouveau mois, nouveau service. En exclusivité pour tous nos portés Qualitalents, et pendant une durée minimale d'un an, nous avons mis en place la..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    Qualitalents lance un service…

    Bonne nouvelle pour nos portés Qualitalents ! Nous lançons ce mois-ci un nouveau service, en partenariat avec , à destination de nos portés qui ont..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    Evènements 2021 : ateliers…

    [gallery ids="9038,9037"] Nos ateliers et Master Class sont planifiés sur toute l'année 2021 :-) Nous serons ravis de vous accueillir, que ce soit par visio-conférence..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    PEPS : la série…

    Vous le savez probablement, nous sommes adhérents du PEPS (Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial), le seul syndicat professionnel représentatif de la branche du portage..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    Comment bien gérer son…

    Depuis le 16 mars 2020, le président de la République, Emanuel Macron, a annoncé des mesures de confinement strictes dans toute la France suite à..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    Le Portage Salarial pour…

    VERS UNE ENTREPRISE PLUS AGILE Au cours des trente dernières années, la transition numérique a transformé l’Entreprise et sa Gestion des Ressources Humaines. L’Entreprise d’aujourd’hui,..

    0 Read More
  • Jan 1, 1970
    Le Portage Salarial pour…

    Qu'est-ce que le portage salarial ?   Le concept du portage salarial : Le portage salarial est une forme d'emploi à mi-chemin entre un statut..

    0 Read More

Leave us a comment